lundi 11 avril 2011

Lundi 29 Mars / 11 Avril 2011

Triode de Carême :
Sixième semaine du Saint, Lumineux et Grand Carême.
Sainte Marie l’Egyptienne.
Lundi, ton 5
Triadiques ton 5.
Voici le moment des cantiques, * voici l’heure de la prière; * sans cesse chantons à l’Unique Seigneur : * « Saint ! Saint ! Saint ! Es – Tu Ô notre Dieu; * par les prières de Sainte Marie l’Egyptienne, du Saint Hiéromartyr Marc d’Aréthuse, * Aie pitié de nous ! ».
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint – Esprit.
Osant représenter les célestes armées, * nous Te chantons, Eternelle Trinité, * malgré l’indignité de nos voix : * « Saint ! Saint ! Saint ! Es – Tu Ô notre Dieu; * par les prières de Sainte Marie l’Egyptienne, du Saint Hiéromartyr Marc d’Aréthuse, * Aie pitié de nous ! ».
Maintenant, et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen !.
O Christ, Qui demeura dans le sein virginal, * sans avoir quitté Celui du Père, * permets qu’avec les Anges, nous aussi, nous chantions : * « Saint ! Saint ! Saint ! Es – Tu Ô notre Dieu; * par l’Intercession de Ta Toute – Sainte et Divine Mère, * Aie pitié de nous ! ».
Photagogikon, Ton 5.
Seigneur, Source de Lumière, * envoie – nous Ta Clarté, * Illumine mon cœur, * par les prières de Sainte Marie l’Egyptienne, du Saint Hiéromartyr Marc d’Aréthuse, * Aie pitié de nous ! et sauve – moi.
Lundi, Orthros, Cathisme I, ton 5.
Quand siègera le Juge et que les Anges seront là, * au son de la trompette et devant la fournaise de feu, * que feras – tu, ô mon âme, toi qui seras conduite au Jugement ? * Alors paraîtront tes sombres actions, * alors seront dénoncées tes secrètes pensées ; * aussi, avant la fin, dis au Christ notre Dieu : * Toi Qui lis dans les cœurs, * Aie pitié du pécheur que je suis.
Seigneur, ne me reprends pas dans Ta Colère, * ne me châtie pas dans Ton Irritation.
Ô mon âme, les choses d’ici – bas * ne durent qu’un moment, * celles d’en haut demeurent pour toujours ; * je vois sur Son Trône, le Juge du Tribunal, * et je crains d’être condamné ; * ô mon âme, fais pénitence avant la fin : * impitoyable sera le jugement.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint Esprit, et maintenant, et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen !
Avec les Anges dans le Ciel, * avec les hommes ici – bas * nous Te chantons dans l’allégresse, Ô Mère de Dieu : * « Réjouis – Toi, Porte plus vaste que les Cieux, * Réjouis – Toi, Unique Secours des Mortels, * Réjouis – Toi, Qui, de Grâces comblées, * as enfanté dans la Chair notre Dieu ! ».
Martyrikon, ton 5.
Tes Martyrs, Seigneur, ont bu après Toi * le Calice de Ta Passion, * ils ont renoncé aux plaisirs de cette vie; * des Anges, ils sont devenus concitoyens. * Par leurs prières, Seigneur, * accorde à nos âmes le pardon et la grâce du Salut.
Lundi, Orthros, Cathisme II, ton 1.
Seigneur, fais rouler loin de moi * la pierre de mon cœur endurci, * réveille dans Ta Bonté * mon âme mise à mort par les passions * et rend – la digne de T’apporter, dans la componction, * comme au Vainqueur de l’Enfer, les palmes de mes vertus, * si peu nombreuses soient – elles, * afin que j’obtienne l’Eternelle Vie * et que je chante Ta Puissance et Ton Amour, * Ô Toi seul Ami des hommes.
Théotokion, ton 1.
Merveille des merveilles, Ô Pleine de Grâces, * la création te voyant, exulte de Joie; * sans semence, tu as conçu, et tu enfantes ineffablement * Celui que les Anges eux – mêmes ne peuvent contempler; * Ô Vierge Mère de Dieu, * intercède auprès de Lui * pour le salut de nos âmes.
Lundi, Orthros, Cathisme III, ton 1.
Entrant dans la sixième semaine du Carême Saint * chantons l’hymne d’avant – fête des Rameaux * au Christ Qui vient pour nous, * siégeant sur le petit de l’ânesse; * car Il s’avance comme Roi * pour soumettre à son Père les nations; * préparons – Lui les rameaux de nos vertus * afin de voir aussi dans la Joie * sa Glorieuse Résurrection.
Théotokion, ton 1.
Ô Vierge Toute – Sainte, tu as porté dans tes mains * le Divin Créateur Qui s’est fait chair pour nous sauver; * ces divines mains, élève – les pour le supplier * d’écarter de nous les épreuves et les dangers; * et nous qui faisons monter vers toi notre acclamation, * avec amour nous te chantons : * « Gloire à Celui Qui fit Sa Demeure en toi ! * Gloire à Celui Qui est sorti de toi ! * Gloire à Celui Qui est né de toi pour nous sauver ! ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire